Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 14 entrées
  • Atténuation des risques de captage et d’infiltration (C/I) dans les nouveaux réseaux d’égouts: Document de base en vue de l’élaboration d’une norme nationale (Opens in a new Window)

    Chaque année au Canada, des milliards de litres de pluie propre et d’eau souterraine s’écoulent ou se déversent dans les égouts sanitaires et les usines de traitement des eaux usées. Cette entrée d’eau excédentaire dans les égouts – appelée captage et infiltration (C/I) – raccourcit la durée de vie des tuyaux, surcharge le réseau d’égouts et fait augmenter les coûts pour les administrations et les contribuables. Cet rapport compile les méthodes qui peuvent être appliquées lors de la construction d’égouts afin de limiter le risque de fuite.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Norton Engineering, Ingénieurs Canada, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA PLUS 4013:F19 Guide technique: Élaboration, interprétation et utilisation de l’information relative à l’intensité, à la durée et à la fréquence (IDF) des chutes de pluie : guide à l’intention des spécialistes canadiens en matière de ressources en eau (Opens in a new Window)

    Ce guide a été conçu pour les professionnels qui jouent un rôle dans la planification, la conception, la gestion, l’inspection et la réglemention des systèmes de gestion des eaux de ruissellement, du drainage, des eaux usées et des inondations. Il ne s’agit pas d’un manuel de conception, mais plutôt d’une ressource permettant de comprendre le calcul et l’application de l’information sur l’intensité, la durée et la fréquence des chutes de pluie dans la planification et la conception d’un réseau d’alimentation en eau. CSA a mise à jour des sections pertinentes du document afin de refléter les toutes dernières avancées scientifiques ayant trait au changement climatique et d’incorporer le changement climatique dans la formulation et l’application des informations IDF. Dans ce contexte, la mise à jour des chapitres 5 et 6 a été entreprise.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W200:F18 Conception des systèmes de biorétention (Opens in a new Window)

    La présente norme présente les exigences et les recommandations relatives à la conception des systèmes de biorétention ayant pour but de gérer le ruissellement des eaux pluviales en milieu urbain. Les types suivants de systèmes de biorétention sont traités dans la présente norme : a) la biorétention avec drain souterrain et sans drain souterrain; b) les biofiltres (membrane imperméable); et c) les fosses de biorétention et les avancées de trottoir (extensions de bordure). Les sous-types de systèmes de biorétention suivants ne sont pas traités dans la présente norme : a) les noues avec biorétention; b) les tranchées d’arbre ou les fosses; et c) les jardins de pluie. Les critères de conception et de performance prennent en compte les éléments suivants: a) critères de réduction de volume ; b) critères d’amélioration de la qualité de l’eau.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W201:F18 Construction des systèmes de biorétention (Opens in a new Window)

    Cette norme couvre les considérations relatives à la construction des systèmes de biorétention. Cette norme couvre les éléments suivants : a) rôles et responsabilités; b) documents contractuels; c) planification des opérations de construction; d) contrôle de l’érosion et des sédiments des systèmes de biorétention; e) documents de construction; f) approvisionnement et manutention des matériaux; g) considérations relatives à l’installation; h) matériaux et entretien paysagers; i) entretien couvert par la garantie de construction; et j) protocoles de prise en charge.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W204:F19 Conception résiliente aux inondations pour les nouveaux secteurs de développement résidentiel (Opens in a new Window)

    L’objectif de cette norme est de fournir des critères de conformité et des directives pour la conception de nouveaux ensembles résidentiels résilients aux inondations, en ce qui concerne l’aménagement en zone verte. Cette norme couvre les éléments suivants : a) conception de la résilience pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux incertitudes opérationnelles; b) conception du réseau d’égout pluvial (considérations relatives du réseau d’évacuation mineur); c) aménagement des rues (considérations relatives au réseau majeur hydrographique en surface); d) conception des égouts sanitaires (considérations relatives au réseau d’évacuation des eaux usées); e) conception des postes de pompage d’eaux usées; et f) considérations pour la préservation des infrastructures naturelles et pour des mesures de développement à faible impact.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z317.2:F19, Systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans les établissements de soins de santé : exigences particulières (Opens in a new Window)

    Cette norme s’applique à la planification, à la conception, à la construction et à l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les établissements de soins de santé. Elle établit les exigences de mise en service, de fonctionnement, d’entretien et de surveillance des systèmes de CVC afin de réduire le risque de transmission d’infections entre les occupants des bâtiments (patients, personnel et visiteurs). La clause 6 établit les exigences en matière de gestion de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. Elle oblige les établissements de soins de santé à élaborer et à tenir à jour des plans d’urgence pour le système de CVC en cas de catastrophe ou de combinaisons d’incidents pouvant vraisemblablement survenir étant donné l’emplacement. La clause prévoit des ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée et comprend des dispositions quant à la capacité de pointe, c. à d. pour la gestion des situations de hausse importante du nombre de patients en raison d’une catastrophe ou d’une autre cause.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z8000:F18, Établissements de santé canadiens (Opens in a new Window)

    Cette norme présente les exigences et lignes directrices en matière de planification, de conception et de construction des établissements de soins de santé au Canada. Elle aborde des aspects essentiels de la conception et de la gestion des établissements de soins de santé afin qu’on puisse s’assurer que les établissements soutiennent en toute sécurité les soins et traitements médicaux et que les infrastructures essentielles continuent de fonctionner en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La clause 6 énumère les exigences quant aux critères de conception des sites, ce qui comprend l’examen des études sur le climat, la neige et le vent, des études sur l’ensoleillement et l’ombrage, des évaluations environnementales de site, de l’analyse des risques d’inondation et d’autres risques. La clause 7 présente les exigences en matière de gestion des catastrophes en ce qui concerne le rôle de l’établissement de soins de santé et les services qu’il fournit, y compris l’évaluation des besoins en services publics de l’établissement et des plans d’urgence ou ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z8002:F19, Exploitation et entretien des établissements de santé (Opens in a new Window)

    Cette norme établit un cadre pour le fonctionnement et l’entretien d’un établissement de soins de santé et présente les exigences quant aux éléments essentiels d’un programme de fonctionnement et d’entretien. Elle s’applique aux bâtiments et aux systèmes architecturaux, aux éléments de site liés au bâtiment, à ses fonctions, systèmes, équipements et services, ainsi qu’aux politiques et procédures organisationnelles. La clause 7 porte sur la gestion de la continuité des opérations en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La norme oblige chaque établissement à élaborer, mettre en œuvre, évaluer, tenir à jour et constamment améliorer un programme de gestion des urgences et de la continuité qui comprend des plans de prévention et d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence (incidents naturels ou d’origine humaine ou technologique qui peuvent survenir n’importe quand et n’importe où).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Élaboration d’une norme de gestion de la qualité des eaux de ruissellement (Opens in a new Window)

    Ce projet vise à définir le rôle et la portée d’une norme de gestion des risques et de la qualité qui pourrait être élaborée pour aider les municipalités, les ingénieurs et les autres professionnels à concevoir, exploiter, maintenir et continuellement améliorer les systèmes de gestion des eaux de ruissellement, dans la situation actuelle et celle que nous réservent les changements climatiques. [Also translate: "It is intended to provide the foundation for a new National Standard of Canada, now being developed as CSA W211 Management Standard for Stormwater Systems by CSA Group, with funding from the Standards Council of Canada."]
    Organisation:
    Zizzo Strategy, Credit Valley Conservation, Ingénieurs Canada, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Guide pour l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les normes canadiennes (Opens in a new Window)

    Le Guide pour l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les normes canadiennes aidera les acteurs de la normalisation à reconnaître et à limiter les répercussions climatiques de leurs démarches. 
    Organisation:
    Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: